Bientôt l'autonomie?

Publié le par Daniel Théault

Apès les derniers soubressauts des Antilles-Guyane, le président de la république Française a décidé de donner l'autonomie à ces iles ( si elles le souhaitent vraiment!) qui attendent cela depuis fort longtemps.
La première réunion, afin de commencer à débattre de cette situation, est attendu début octobre 2009.
Les présidents des collectivités de la Martinique et de la Guyane seront reçu au palais de l'Elysée. Ils parleront de l'organisation de la consultation sur l'évolution statutaire des deux départements.
Pourquoi seulement la Martinique et le Guyane?- Parce qu'il s'agit des deux départements dont les collectivités se sont déja prononcés sur le choix du cadre dans lequel les élus souhaitent voir évoluer le statut des deux territoires.
En effet, les congrès de Guyane et de Martinique se sont prononcés pour la plus large autonomie en s'appuyant sur l'article 74 de la constitution française.
Sachant que chaque territoire comprend 2 assemblés, ce sont donc 4 assemblés qui se rendront à Paris sur invitation de monsieur Nicolas Sarkozy, pour évoquer le calendrier de la consultation populaire.
Une question que tous se posent: Les Martiniquais et les Guyanais seront'ils appellés à se prononcés avant la fin de cette année?

Publié dans infos-antilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article