Le développement durable, défi du XXl° siècle

Publié le par Daniel Théault

En aout 1987, le rapport Brundtland, définissant et pronant un développement durable, est présenté à l'assemblée générale des nations unies.
Le mois suivant, le protocole de Montréal, qui vise à réduire puis à supprimer les émissions de chlorofluorocarbones (CFC ) afin de protéger la couche d'ozone, est signé par 36 pays.
Une année plus tard, c'est le Groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec ), lieu d'expertise visant à synthétiser les travaux scientifiques menés sur la question du changement climatique, qui est créé à l'initiative de l'organisation météorologique mondiale et les nations unies. En meme temps naissait la génération des désormais 15-25 ans.
J'aime à croire que cette bonne étoile environnementale guide et guidera encore lontemps les choix de cette  génération.
Celle-ci est la première à disposer de l'information et des solutions nécessaires à la réduction de son impact sur l'environnement.
Elle a grandi et muri en meme temps que les problèmatiques de développement durable et de réchauffement climatique.
La conquète de l'espace a souvent été décrite comme l'aboutissement des progrès scientifiques et techniques du XX ° siècle. Les progrès environnementaux, économiques et sociaux feront du développement durable la conquète du XXl ° siècle. Une conquète bien plus enivrante que celle de l'espace, car, tous, nous pouvons et devons y participer. Les efforts des uns ne seront récompensés que si les autres y consentent également. Nous sommes dans la meme cordée, et nous ne pouvons progresser quensemble vers cet objectif grandiose. Pour que plus tard, nos enfants décrochent la lune...Pourquoi croire en cet élan formidable? Parce que le concept de développement durable répond à l'ensemble des problèmes environnementaux, économiques et sociaux contemporains.
Certes, cette vision est très romantique, mais comment, lorsque l'on est encore jeune, ne pas l'etre?
Si je souhaite que mes enfants aient les memes possibilités que moi, cela suppose non seulement que je leur transmettre un monde plus propre, mais aussi plus juste.
Victor Hugo, évoquait dans un discours " l'éradication de la misère ".
Ce n'est pas moins que l'aboutissement espéré d'un développement durable.
Pure Utopie! crierez-vous. A Théodore Morod de répondre: " l'Utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé! "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article