Les chinois pris au piège olympique

Publié le par Daniel Théault

Alors que Paris accueillait hier la flamme olypique, la question du boycott des JO de Pékin se pose dans la plupart des pays.
Les dirigeants chinois risquent bien d'etre pris à leur propre piège. Partie de Pékin, il y a quelques jours, la flamme olympique devra traverser les cinq continents avant de revenir dans cent vingt trois jours en Chine, au terme de ce qui semble déjà plus se présenter comme une longue marche que comme une grande parade de 137 000 km.
Alors que le gouvernement Chinois, dans la plus pure tradition des régimes communistes, espérait utiliser les JO pour glorifier le régime, il se trouve aujourd'hui otage de l'opinion publique internationale et de la longue liste de ses opposants nationaux.
Habitué à controler les médias, Pékin a totalement sous-estimé le danger d'une telle exposition, alors que ses opposants en ont vite compris toute l'opportunité.-Le fait d'anvisager de faire passer la flamme par le Tibet ou Tawan démontre à quel point les chinois n'ont pas vu le piège venir.

Dorénavant, immanquablement précédée d'un débat sur le boycott dans chaque continent, pays, ville traversés, la flamme éclairera, de fait, la face la plus noire de la Chine. Parce que le gouvernement Chinois ne sait que réprimer ceux qui s'opposent, chaque incident avant et pendant les JO ne viendra qu'accentuer cette image.
Alors on peut massacrer des manisfestants ou opprimer des minorités, peut-on aujourd'hui priver la terre entière d'une grande fete olympique réussie?- Certainement pas sans conséquences, et les dirigeants chinois l'ont maintenant compris.
Certes, en Chine, le statu quo social s'est parfaitement organisé entre société civile et politique.
Le régime a acheté sa survie en laissant ses sujets gouter sans limites aux joies du capitalisme.
En contrepartie de cette liberté, les chinois ont accepté sa survivance.
Tant que les affaires n'en patissent pas, les chinois n'en feront donc pas de politique.
Que la situation vienne à changer, et ils s'interrogeront sur l'avantage à faire évoluer les moeurs politique de leur pays.
Meme si les murailles tombent un jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article