l'actualité martiniquaise!

Publié le par Daniel Théault

Alors que les Martiniquais passent des heures chaque jour dans les embouteillages de l'aglomération foyalaise, l'évocation du projet de tramway les laisse plus que dubitatifs.
Cela fait près de dix ans maintenant que le dossier est ouvert. Le syndicat mixte du TCSP ( transport collectif en site propre ) a prévu un transport qui ira d'un quartier de Fort de France ( pointe de la vierge ) à carrère au lamentin, avec un embranchement vers une place importante qui est appelé " place Mahaut ". Le circuit devrait etre effectué en moins d'une demi-heure, avec un départ toutes les 6 minutes en heure de pointe et fonctionnant de 5 à 22 heures. Mais pour en arriver là, les travaux s'annoncent pharaoniques à l'échelle de la Martinique.
Il faudra creuser une voie souterraine  au niveau du pont d'acajou au lamentin et construire un viaduc à carrère.
Mais le plus compliqué sera sans doute d'exproprier plus de 200 personnes habitant le long de l'avenue Maurice Bishop, c'est à dire la voie prévue pour entrer dans Fort- de- France.
Dans ces conditions, il semble bien difficile de croire que les premiers véhicules ( tramway ou bus articulé ) circuleront en 2011. C'est pourtant ce que prévoient les élus.

 

Une Martiniquaise ministre en Norvege!

Jamais jusqu'à présent, une étrangère n'avait accédé à un poste ministériel en Norvège. Et bien, c'est chose faite depuis jeudi et c'est une Martiniquaise qui ouvre la voie. Manuela Ramin-Osmundsena été nommée ministre de la parité et de l'enfance, suite à un remaniement du gouvernement norvégien. Le parcours de cette mère de trois enfants, avocate de formation est atypique. Elle rencontre la scandinavie à Paris à travers un homme qui devient son mari. Le couple décide au début des années 90 de rejoindre la Norvège, un pays qui va permettre à Manuela Ramin-Osmundsen de faire une carrière peu banale. En mars 2006, elle est déjà la première étrangère à accéder au poste de directrice de l'office norvégien de l'immigration. Mais quelques semaines après sa nomination, elle est prise dans la tourmente d'un scandale de faux papiers antérieur à son arrivée dans le service. Elle préfere cependant démissionner. Mais après un détour dans le secteur privé, elle revient par la grande porte en devenant la semaine dernière ministre de la parité et de l'enfance dunouveau gouvernement norvégien.
Manuela Ramin-Osmundsen est la fille d'Annie Ramin, l'ancienne directrice du CHU de Fort-de-France.

Publié dans infos-monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article